ROCHEFORT FC : site officiel du club de foot de ROCHEFORT - footeo

Zoom sur...

5 juin 2018 - 11:01

Le foot, chez les jeunes, c'est aussi de cette façon…

Au football, il y a les footballeurs, les entraineurs, les spectateurs… Mais il y a surtout les arbitres. 

L'arbitre est, dans le sport en général, le responsable du terrain. C'est un sportif qui participe au déroulement d'une rencontre. Il est un spécialiste des Lois du jeux chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.

Souvent décrié, son autorité et ses choix sur le terrain sont sans cesse remis en question, ce qui rend la tâche ardue. C'est aussi ce qui prouve que les arbitres sont pour la plupart des femmes/hommes avec beaucoup de valeur, de courage et d'abnégation.

Au RFC, la formation passe aussi par l'arbitrage . Nous avons rencontrés deux d'entre eux au parcours assez similaire.

Petite présentation : prénom, âge, etc...

FC - Je m'appelle Florian C, j'ai 18 ans. Je suis au RFC depuis 2014.

ATC - Moi c'est Alexys TC., 15ans, au RFC depuis 2008. Je compte faire un CAP vente à Jamain.

Comment vous êtes venu l'idée de devenir arbitre? 

FC - Un samedi matin, mon petit frère jouait en U13 contre Perigny, à Perigny. Mon père m'a proposé d'arbitrer, j'ai accepté et ça m'a plu. J'ai passé ensuite une formation de 3 jours et j'ai obtenu mon statut d'arbitre. EDMOND H. m'a accompagné durant les matchs, m'a conseillé, rassuré…Mon meilleur moment d'homme en noir  pour l'instant c'est l'année dernière, quand j'ai arbitré le match en U15 entre l'ESR et DOMPIERRE pour l'accession en Régionale, un super souvenir.

ATC - C'est pareil pour moi, mon petit frère jouait en U13, il avait besoin d'un arbitre. Plusieurs matchs après, EDMOND H. m'a demandé si ça m'intéressait d'arbitrer officiellement, en passant une formation, j'ai tout de suite accepté. Cette année, j'ai été sélectionné pour participer aux finales régionales U13, à GUJAN MESTRAS, j'en est encore plein la tête…

Y a t'il un objectif à suivre? Plus tard, l'arbitrage, vous y pensez ?

FC - Mon objectif est d'arbitrer en ligue. Pour cela, je dois passé des formations, que j'ai commencé, mais que j'ai du stopper quelque temps pour mes études (je prépare un BAC PRO COMMERCE ).

ATC - Le plus haut possible, je ne m'arrêterais pas, jusqu'à la ligue 1 (rires). Non plus sérieusement, l'important c'est que tous les weekends je m'éclate, et que les observateurs notent que du positif sur mes choix et décisions.

Si vous aviez un exemple à suivre?

FC et ATC - Clément Turpin, bien entendu. Arbitre français sélectionné pour la coupe du monde, il a officié avec brio lors de la ligue des champions. Il est jeune, mais il sait se faire respecter et il représente l'avenir de l'arbitrage français.

OK les jeunes. Maintenant si je vous dis : 

OM ou PSG ? FIFA ou PES ? XBOX ou PS4? Moulés ou vissés?

FC - PSG - FIFA - PS4 - moulés

ATC - OM - FIFA - PS4 - moulés

Commentaires

Aucun événement